La mission PAS PERDU
Découvrez l’histoire de Pas Perdu, une initiative née au coeur de Montpellier pour lutter contre le gaspillage alimentaire et mettre de la joie dans les assiettes de ceux dans le besoin.
Notre parcours est un mélange d’engagement, d’innovation et de passion pour une société plus durable et équitable
Un Engagement Quotidien pour une société plus équitable
Chez Pas Perdu, notre mission va au-delà de la simple collecte des invendus. Nous aspirons à créer un modèle de ville solidaire où chaque morceau de pain, chaque plat préparé, trouve une place dans la lutte contre les inégalités alimentaires. Notre objectif est de tisser un réseau de partenaires engagés, alliant commerces, traiteurs, organisateurs d’évènements, boulangeries et associations.
NOTRE HISTOIRE
Formation et Engagement pour l'Environnement
Résolument engagé pour la protection de nos ressources naturelles, je me suis naturellement tourné vers une formation d’ingénieur en sciences de l’environnement et une spécialisation dans le domaine de l’eau.
Ces dernières années, j’ai travaillé sur la qualité de l’eau potable en Afrique, ou j’ai eu la chance de partager le quotidien de gens sobres et heureux, à la culture si inspirante.
Lorsque j’étais en Suisse entre mes différentes missions de terrain, j’ai personnellement enquêté sur la situation du gaspillage alimentaire.
« La honte, le dégout, l’incompréhension ». Voilà exactement ce que j’ai ressenti lorsque j’ai découvert des volumes ahurissants de produits alimentaires encore consommables dans les poubelles de supermarchés. Lorsque j’ai réalisé que je pouvais nourrir à 80% ma colocation de 6 personnes avec des produits de qualité initialement destinés à la poubelle, j’ai réalisé combien il était urgent de changer nos façons de consommer !
De l'observation à l'action : une prise de conscience
En 2020, j’ai travaillé en tant qu’ouvrier dans des exploitations fruitières, maraichères et viticoles. J’ai mesuré l’énergie humaine, technique, chimique, financière, qui devait être déployée pour produire notre nourriture. Quelle aberration qu’elle finisse à la poubelle… Quel luxe de jeter de la nourriture. Quel contraste par rapport aux pays dans lesquels je travaillais et où la nourriture peut venir à manquer, et même en France ou les inégalités alimentaires se creusent.
J’ai audité de nombreuses associations et j’ai alors constaté que beaucoup d’entre elles n’avaient pas les capacités ni les ressources pour collecter de petites quantités d’invendus. J’ai aussi observé que leurs besoins augmentent alors que les denrées alimentaires qu’elles ramassent diminuent à la fois en quantité et en qualité.
Une fois ce constat réalisé, j’ai décidé de passer à l’action en développant mon projet : une entreprise spécialisée dans la récupération et la redistribution d’excédents alimentaires de qualité. Ce projet s’inspire de l’entreprise Suisse Äss-Bar une chaine de neuf boulangeries qui, depuis 2013, revendent uniquement des produits de la veille.
Nos valeurs se déclinent dans nos choix :
NOTRE mode de deplacement
Vélo cargo en centre ville (et camion frigorifique pour les événements).
NOTRE SITE WEB
Léger, hébergé sur un serveur français chez Ecomail, alimenté aux énergies renouvelables.
MATÉRIEL D'OCCASION
Nous privilégions les achats d'occasions pour notre matériel.
NOTRE OPÉRATEUR
Notre opérateur est Télécoop.
NOS COMPTES BANCAIRES
Nos comptes bancaires sont au crédit coopératif et à la NEF, des banques éthiques et transparentes.
NOS CONTENANTS RÉUTILISABLES
Nous récupérons les denrées dans des contenants réutilisables et nous refusons les emballages à usage unique.